POUR DE VRAI POUR DE FAUX
Tous les mercredis, des professionnels viennent leur parler de l’histoire du documentaire, de la fiction, du cadrage, des effets spéciaux, du scénario…
« Les frères Lumière, c’était des vrais frères ? Ils meurent vraiment les acteurs ? ».
Leur intérêt n’a d’égal que leur distraction : chaque intervention soulève de nombreuses questions mais aussi beaucoup d’agitation… et il faut parfois une bonne dose de savoir-faire aux animateurs pour canaliser cette énergie.
Pourtant, à mesure que l’année avance, un petit groupe d’enfants particulièrement intéressés se constitue. Devant leur fascination, les encadrants décident de prolonger l’expérience, en leur faisant réaliser leur propre court-métrage. Aïssam, Jérémy, Pablo ou encore Thomas se lancent avec passion dans l’aventure.
Le film raconte au jour le jour l’histoire de cette découverte et l’histoire de cette création. Tandis que se dessinent les portraits des jeunes protagonistes, le film convie le spectateur en enfance : celle du petit groupe de Garibaldi, mais aussi la sienne. Comme si redécouvrir le cinéma avec eux nous ramenait inévitablement à notre propre émerveillement d’enfant face au grand écran.
Avec le soutien du CNC et du fonds image de la diversité