(c) Jonas Schloesing
Le mois de mars a été très dense, alors on ne vous cache pas que l’on n’a pas eu le temps de faire une vraie actu… Une fois n’est pas coutume, voici un bilan de ce qu’il s’est passé :
Grande et belle nouvelle du côté des projets en développement : France 3 Région Pays de la Loire a décidé de co-produire Agriculteurs 3.0, notre documentaire sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’agriculture. Des premiers repérages en décembre par les deux réalisateurs Étienne Crépin et Frédéric Schneider ont convaincu de leur regard ! Le tournage débutera en juin pour se poursuivre jusqu’en septembre. La diffusion est prévue début 2020 !
Le planning de production pour Le Monde normal d’Hélène Risser est aussi bouclé : encore quelques tournages prévus, un montage dans l’été et d’ici quelques mois nous vous ferons découvrir son regard singulier sur l’hôpital psychiatrique d’aujourd’hui.
Mars a aussi rimé avec animation ! D’abord, le projet des Petites Madeleines était joliment mis en valeur lors des Rencontres Documentaire et Animation de Marmande, organisées par la NEF Animation. Erika Haglund et Marion Auvin étaient invitées à parler du projet et l’identité visuelle du programme était signée Jonas Schloesing, d’après ses recherches graphiques pour l’épisode Agota Kristof.
On est aussi allé faire un tour à Bruxelles pour le Festival ANIMA, un grand rendez-vous pour le milieu où Aline Quertain participait notamment à une séance d’animation en direct et où Lia Bertels a remporté un très beau prix pour son court métrage Nuit chérie !
Les 28 et 29 mars, Claire Beffa et Jeanne Thibord sont allées à Tours pour une rencontre professionnelle entre sociétés de production de Bretagne, du Centre, des Pays de la Loire : l’occasion de créer la rencontre et de provoquer la synergie !
Les films du catalogue ont continué à se balader : Naked War à Bourges, Encantado à Lille et très bientôt à Marseille pour les 21èmes Rencontres du Cinéma Sud-Américain, Fast Forward dans le Languedoc et en Suisse. Avant sa sortie en salles le 10 avril 2019, Upon The Shadow était présent aux Festival Amnesty-Cinéma pour les droits humains et à Grenoble pour le Festival Vues d’en face.
Ce mois de mars nous a fait pleinement rentrer dans le printemps, on espère que les projets continueront de bourgeonner et on a hâte de vous en parler davantage !
___